Aller au contenu

Nos valeurs

La MJC Centre Social de La Voulte-sur-Rhône est une association loi 1901 affiliée à la Fédération des MJC en Drôme-Ardèche et à la Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux.

Elle est administrée, gérée et animée par des élus associatifs (Conseil d’Administration et Bureau).
L’action de l’association s’appuie sur une équipe de professionnels qualifiés dans les différents domaines du projet associatif.
Elle est agréée association d’Éducation Populaire et bénéficie de l’agrément Centre Social.
Acteur de la vie de la commune, la MJC Centre Social a pour but de permettre l’accès à la culture et aux loisirs au plus grand nombre, de développer la citoyenneté et de favoriser l’épanouissement des personnes.
L’action éducative de la MJC Centre Social en direction et avec les jeunes est une part primordiale de sa mission.
Elle défend des valeurs : tolérance, laïcité, solidarité, indépendance et pluralisme.
La MJC Centre Social conduit et anime un projet d’éducation populaire qui s’adresse à tous et repose sur une vie associative dynamique et démocratique.
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC Centre Social participe au développement local en animant des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. Les actions, les services de la MJC Centre Social encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

La démocratie associative
Le projet social est d’autant plus fort qu’il est porté par des représentants élus et légitimes. Nos continuerons donc à favoriser l’expression de tous au sein des instances, commissions thématiques pour faire avancer la MJC-Centre social.

L’éducation populaire
Nous privilégierons dans notre projet le caractère éducatif des actions menées. Nous rechercherons le meilleur équilibre entre la qualité des projets et la nécessaire implication de chacun des acteurs mobilités au sein des actions.

La participation des habitants
Il s’agit que chacun soit acteur de son territoire au travers de son dynamisme et de sa créativité.
Les projets artistiques, sociaux, culturels, faisant appel aux habitants seront valorisés, ainsi que les débats d’idées, au travers de conférences et d’échanges participatifs.

Le partenariat
Nous revendiquons une place centrale dans l’animation globale sur le territoire. Aussi, nous sollicitons autant que possible les différents acteurs pour mener des projets en commun.

L’animation socioculturelle
Il s’agit pour nous d’un principe qui guide le mode de participation proposée aux habitants.

La formation
C’est le moteur de la transmission des savoirs et des compétences. Nous apportons une forte attention à la formation permanente de nos salariés et des bénévoles.