Objectifs de la MJC


Le Mot de l’Association

image spectacle fonderies la voulte

 

Le renforcement de la vie associative et de l’animation globale par un projet culturel : le spectacle théâtral son et lumière « Le spectacle des Fonderies »

La MJC s’était donné quelques objectifs autour de cette réalisation collective portée par des habitants et des adhérents de notre association.
Nous souhaitions réaliser un spectacle de qualité en lui donnant une dimension régionale. Les avis furent unanimes pour souligner l’aboutissement du spectacle d’un point de vue artistique et sa mise en valeur par une prise en compte travaillée des potentialités offertes par le patrimoine que sont les anciennes fonderies. Nous avons réuni un millier de personnes grâce à une communication accrue autour de l’événement. L’écho du spectacle est en progression mais en dessous de nos objectifs. Nous devrons travailler afin que ce rendez-vous avec le patrimoine voultain, magnifié par une création culturelle, devienne incontournable dans le paysage des spectacles en plein air estivaux.
Nous voulons aussi contribuer à un projet autour du site des Fonderies. Ce site mériterait d’être mieux aménagé afin de pouvoir en exploiter les ressources. Les spectacles que nous y proposons sont une première pierre dans un espace qui pourrait revivre plus fréquemment et devenir un lieu de vie et d’animation. Une grande ambition fut aussi de mobiliser les voultains et les adhérents de chaque association partenaire pour une participation dans la réalisation du spectacle et dans la mise en valeur de leur patrimoine. De ce côté, et même si nous pouvons encore progresser, nous constatons avec plaisir l’investissement de la cinquantaine de personnes qui participent volontairement pour que l’action soit une réussite. Ce projet vit parce qu’il est ancré dans la vie associative, qu’il la nourrit et lui donne tout son sens.

 


 

L’Accueil des jeunes toute l’année

 

L’action auprès des jeunes vivant sur le territoire tient une place prépondérante dans notre projet associatif. Nous souhaitons que les jeunes que nous accueillons puissent prendre la parole et s’exprimer sur différents sujets en lien ou non avec les actions ou projets du Centre Social.

Nous faisons le constat que beaucoup de jeunes ne viennent pas dans la structure et sont éloignés des activités et des projets que nous proposons. L’orientation définie est aujourd’hui d’inscrire notre intervention dans une démarche volontariste de rencontre des jeunes sur leurs lieux de vie.

Nous nous appuierons sur notre savoir-faire et l’ensemble des activités que nous proposons pour intéresser les jeunes à leur MJC.

La MJC propose aux ados un panel d’activités très varié (voir descriptif dans les pages suivantes). Elle ouvre également les divers sites qu’elle gère les mercredis, samedis, pendant les petites vacances (Toussaint, Noël, Février, Pâques) et l’été.

Des projets pédagogiques élaborés par les équipes d’animation conduisent les publics à l’initiation, la découverte, la créativité, l’expression de tous et à l’échange au cours de moments conviviaux. Les journées ou demi-journées d’activités dépendent des publics concernés.

Les adolescents profitent de temps adaptés et modulables au cours de l’après-midi les mercredis et samedis ou en soirée les vendredis et samedis, selon les programmations en Drôme Ardèche, sorties cinéma, spectacles, manifestations et activités manuelles, sportives, artistiques… Ils s’engagent également dans une dynamique de projets avec vidéo, musique, hip-hop, comédie musicale, graff, multimédia, échanges européens, radio, prix album ados… sous forme de stages, de séjours, de rencontres et d’échanges.

Informations à l’accueil de la MJC et auprès des équipes d’animation enfance et jeunesse.